8 août 2018

Tuto: Dessiner un continent imaginaire !

Bonjour ! Aujourd'hui nous allons vous présenter comment dessiner sur ordinateur un joli continent imaginaire !

Avant toute chose, le continent que je présente la n'a pas toute les qualités requises pour s'imaginer un background et un univers profond. Cependant il peut servir de très bonne bases pour vous entraîner !
Souvent, quand l'on dessine un continent imaginaire, c'est dans le but d'étendre ou même de commencer un vaste univers imaginaire. Ici vous aurez des bases solides pour que ça soit joli, bien fait, et vous serez très satisfait-e de cette carte quand vous la ferez !

Bien sur ça prends du temps, mais le résultat en vaut la peine !

Ah oui, et pour l'ambiance et l'aide, je serais bien accompagné, et donc, vous aussi ! C'est formidable non ?

                                                                   


Commençons !


Première étape

Dessinez une forme très biscornue sans vous soucier des détails
Plus elle est biscornue, mieux c'est ! En réalité un continent est loin d'être un gros bloc uniforme. Pensez par exemple au fait que l'Afrique, et l'Eurasie sont tous reliés, alors il ne serait pas exagéré de dire que tout un pan du continent peut être relié uniquement par un fin bras de terre.
Parsemez le tout d'iles, en vous imaginant que les plus grandes formeront quelque part des continents plus petits, faites les biscornues aussi. Pensez aussi aux iles qui peuvent être longiformes comme le Japon ou la Nouvelle-Zélande.

Voici ce que ça donne, tout simplement.


"Moi ça me suffit, je trouve ça déjà sympa. Je verrais bien un bon gros volcan au centre du tout plein de terre en bas à gauche, et tout ce petit monde doit vivre uniquement près de la mer, a bouffer des poissons dé-séchés et des rutabagas au gout de cendre ! En faite, on n'a pas besoin de continents pour déjà s'imaginer des situations drôles et tragiques à l'échelle de civilisations imaginaires. Après quand on a de la motivation, pourquoi s'en priver ?"






Deuxième étape

Zoomez sur votre dessin, et réalisez les côtes en vous basant plus ou moins sur vos traits grossiers. N'hésitez pas a ne pas faire de formes lisses ! Inspirez vous de la Terre, des presqu’îles comme en Asie du Sud-Est, une mer intérieur comme la mer Adriatique ou la Mer Rouge, les fjords de Norvège, la nouvelle écosse ! N'oubliez pas que plus on zoom, moins une côte est lisse ! Il peut y avoir du lisse de temps en temps, mais jamais sur de grandes distances.

Et aussi, pensez à rajouter près des côtes du continent ou des îles, de minuscules îles. Soyez cohérents, repensez Japon et Nouvelle-Zélande, plein de petites îles près des tranches d'une île longiforme, ce n'est pas réaliste, mettez au dessus et en dessous.

Techniquement aussi, je fais avec Illustrator, quand je fini un trait, j'en recommence un autre en démarrant de la fin de l'autre trait, et à chaque fois, je fais clic droit et "Joindre" Cela fera de chacune de mes îles et de mon continent un bloc uni.

Et faire cela, avec seulement la deuxième étape donne un résultat déjà tout à fait satisfaisant !



"Alors je veux pas balancer, mais on dirait clairement une map téléchargée sur D-maps.com ! M'enfin ça montre que c'est bien fait ! Après il manque une échelle. Ca mesure combien l'ile longiforme en haut à gauche ? 10 km de long ? 500 km de long ?"









Troisième étape

Dessinez les montagnes ! Tout d'abord, ou les placer ? Pour être crédible, pensez aux plaques tectoniques, tracez des traits pour imaginer la ou se pousseraient deux plaques pour former une montagne. Encore une fois référez vous à la Terre ! Vous pouvez facilement penser au continent Indien qui s'est poussé contre l'Eurasie pour former les chaines de l'Himalaya, mais pensez aussi a la cordillère des Andes qui longe les côtes ouest du continent sud Américain. Pensez aussi à l'Oural ou à la Transylvanie. En bref soyez curieux-se.
Ici j'ai très bêtement représenté les montagnes par des pics gris (j'ai corrigé par la suite) Donc oui, ne vous dites pas que plus vous êtes proches de la mer, moins il y aura de montagnes.
Pensez également à toute les montagnes ne sont pas regroupées et que de petits massifs persistes sur les cotés.




"Les plaques tectoniques avancent d'un coté mais ne reculent pas forcément de l'autre. Elles n'ont pas des directions précises, cependant, cela ne se voit pas à l’échelle humaine ! Je pense aussi à l'érosion que peut avoir le vent de la mer sur les montagnes, elles ont par exemple rendues peu hospitalières les côtes de la cordillère des Andes. N'ayez pas peur de penser partout aux plaques tectoniques. Une planète, ça bouge !"






Quatrième étape

Ajoutez les fleuves avec quelques lacs. L'idée est de démarrer les fleuves depuis les montagnes et de les faire serpenter les plaines pour finir dans la mer. Il n'y a pas toujours de montagnes la ou peuvent démarrer vos fleuves. Aussi, si beaucoup de fleuves se croisent, vous pouvez mettre un joli lac qui la non plus ne doit pas se résumer à une tâche. Enfin pourquoi pas mettre plusieurs dé bouchures de fleuves en Delta ?




 "Vous pouvez faire de très longs fleuves ! Le Nil, ou l'Amazonie sont des fleuves qui traversent une bonne part des continents ! On n'y pense pas forcément mais beaucoup de pays se partagent des fleuves comme le Danube. Imaginez comment les villes juste avec le même fleuve pouvaient échanger sans pour autant parler le même langage !"








Cinquième étape

Créez les zones désertiques et glaciales. Techniquement, j'ai compris que de simples taches net faisaient tâche, j'ai donc fais mes formes en appliquant un effet "contour progressif" de 3 millimètres. Vous le voyez également, j'ai décidé de mettre le froid au nord, mais aussi un désert un peu vers le centre de la carte. les déserts ne se situent pas forcément vers l'équateur, vous pouvez penser au désert de Gobi qui se trouve au final dans les mêmes latitudes que la France.
Enfin, pensez aux fleuves qui apportent de la végétation et de l'humidité autour des déserts.





"Bon bah le volcan c'est mort ?" Bon... Bah euh au moins il a l'air de faire bon à pas mal d'endroits. C'est grand... Trop grand même, j'arrives pas à choisir ! Ça prendra du temps à remplir tout ça !"









Sixième étape

Voici les arbres et les variations de plaine, histoire de ne pas avoir partout le même vert. Pour les arbres, j'admet avoir eu beaucoup de flemme, j'ai juste dessiné un mouton vert, et j'ai copié collé partout. Pour les placer, je les aient imaginés surtout près des montagnes. Notez que dans l'idéal, il n'y à pas qu'un seul type de forêt, il y a des forêts de feuillus, de conifères, des jungles et autres forêts méditerranéennes.




 "Ouais au faite ADJ, la dernière fois que t'es venu chez moi, t'avais oublié ta carte ZOU ! Je sais qu'elle sera plus valable à la fin du mois mais bon, je dis ça au cas ou si tu bouge. T'as les clefs de toute façon" Viens pas Lundi soir par contre, j'invite quelqu'un et on verra jusqu'ou ça ira :) "









Septième étape

Les reliefs aussi sont présents sous l'eau ! Pour commencez, repensez à la tectonique des plaques, et créer les failles en vous inspirant de ce qui existe déjà et aux immenses failles sous les océans. J'ai aussi utilisé des contours progressifs et fait de longues bandes avec de petites pics sortantes, comme si je devais dessiner une holothurie recouverte de pics !
Ensuite, j'ai pris une couleurs plus claire en les regroupant sous les continents et les iles. Remarquez par exemple que certaines îles partagent le même plateau océanique que le continent et d'autres non.

Enfin, j'ai redessiné les montagnes pour qu'elles soient plus crédibles que de pics.




 "En réalité, les faille sur Terre arrivent a traverser des milliers de kilomètres ! Ce n'est pas le cas ici. Cependant il n'y a pas beaucoup d'eau ici. J'aime beaucoup le petit ensemble d'îles au nord-est !
...Sinon en vrai, je sais pas ce qui justifie ces déserts sur les extrémités des continents. Il doit faire extrêmement chaud la bas !"









 "Ça serait génial un monde avec des holothuries géantes qui ramperaient dans l'océan ! Elles seraient énorme et genre ça serait des divinités qui protègent le monde de titans démoniaques ! Purée ça serait génial !"










Huitième étape

On va placer des villes !
Et mine de rien, ça a été complexe, car il faut s'inspirer pour ne pas les placer aléatoirement à comment à commencé l'Humanité, rien que ça.
Alors oui vous noterez que je pars avec l'idée que c'est un monde avec une seule race civilisée. Pas de monde à la Tolkien avec Elfes Nains et autre.

Tout d'abord, première question, ou sont généralement fondées les villes ? Et bien souvent près de la mer, riche en poissons avec des côtes qui peuvent être cultivés, mais aussi du coup près des fleuves. Pensez aux capitales des pays ou simplement aux villes les plus prospères.

Ensuite, j'ai cherché le type de croissants fertiles qui pouvaient exister dans ce monde. C'est comme cela qu'a commencé la sédentarisation avec l'agriculture et le début des civilisations fondant des villes. L"Humanité à l'époque était déjà bien répandu sur le globe, en Europe, en Afrique, en Océanie et en Amérique. J'ai donc décidé de fonder quelques capitales (carrés) entourés de ville (rond) dans une première étape, mais pas partout. Elles seront marron, et serait l'équivalent des première agglomérations comme le Croissant Fertile, l'Inde, la Chine ou le Mexique.

Ensuite en orange, une première extension comparable aux premiers gros empires comme l'Empire de la Dynastie Qin, les Perses, Alexandre le Grand ou les Olmèques

La dernière extension correspond à une urbanisation d'endroits plus inaccessibles qui à pu être fait par équivalent, par les Vikings, les Arabes en Afrique de l'Est, les Philippines ou les Incas.

Lors des extensions, je me suis permis de changer quelques villes en capitales, comme si de grands empires se scindaient, comme ce qui est très souvent arrivé dans notre histoire.

Voila ce que ça donne

   


 "J'en ai marre des fois de ne plus arriver à être aussi manifestement impressionnante qu'avant. Souvent je m'en fiche mais des fois... Je sens que je dois me battre contre les banalités de la vie de peur de finir moi même comme une banalité... J'aime bien me battre, mais pas perdre, alors souvent j'ai la flemme et j'avoue je joue à Fortnite. C'est bien aussi. Quitte a abandonner être la personne incroyable qu'on pensait être, autant l'assumer complètement et être bien dans ses bottes non ? J'espère juste ne pas perdre de personnalité et de sujets de discutions avec ça..."



Neuvième étape

Les frontières !
J'ai compté 22 capitales, ça fait donc 22 pays, soit -ça peut paraître surprenant- l'équivalent du nombre de pays sur tous les continents américains, Caraïbes comprises !

A la base, je voulais faire des frontières comme elles sont faites dans le jeu Civilization 5. A savoir des lignes avec un dégradé à l'intérieur qui suit la forme. Ça aurait permis de ne pas avoir tout le pays coloré ! Seulement après plusieurs essais, je n'y suis pas parvenu... Tant pis, je me suis contenté de classiques traits et je leur ai tous appliqué un effet "inversion des couleurs"

Il faut donner un peu d'histoire à ces frontières. Souvent, elles longent les fleuves et les montagnes (c'est justement car c'est des lieux difficiles d’aces, mais aussi ça aide à mieux se retrouver lors de traités de paix pour séparer le monde) Aussi je me suis demandé pourquoi pas se dire que tel ville appartient plutôt à une autre car récemment envahie ?
Enfin, comme les côtes, ne faites pas de courbes, zigzaguez le plus possible ! Ca donnera au final de belles formes de pays !





 "Si vous voulez créer des petites maison à la place de bêtes formes, pensez à l'architecture des pays ! Alors pas la peine de créer 22 types d'architectures ! Vous pouvez par exemple vous dire que plus une civilisation à l'habitude des temps humides, plus leurs toits seront pointus ! Aussi, ce n'est pas pour rien que la méditerranée aime les toits d'ocre, et le reste de la France en ardoise. Quels pierres sont les plus utilisées ? Du granit près des montagnes ? Du marbre ? Du gré ? Et selon la rareté de ces matériaux, lesquels sont les plus prestigieux ?
Je veux une carte géologique de ce continent moi !"




Les routes

Voici enfin jusqu'ou je suis allé, la création de routes. Toute les villes ne sont pas reliées entre elles directement selon les frontières. Des routes ont été crées, d'autres abandonnées pour x ou y raison. C'était pour ça qu'il fallait créer des frontières avant les routes.
Ici aussi zigzaguez, mais aussi dites vous que pas tant de croisements sont faits dans les villes même, mais lors de chemins les plus courts. Une route préférera aussi longer une côte que traverser un désert. Pensez par exemple aux petits villages qui peuvent longer ces routes.

Voila !


Et je vous rappelle qu'on est parti de ça ^^


Croyez donc en vos rêves ! C'était un tutoriel pour réaliser vos propres continents ! Maintenant amusez vous !


 "Conseil du Professeur: Chaque choses en son temps"










Bonne soirée !


1 commentaire:

  1. Merci pour ce tutoriel, je pense que ça pourra me servir pour mes BD. :)

    RépondreSupprimer