16 mars 2015

Interprétations musicales


















C'était assez personnelle comme note en faite

Une petite anecdote... Quand B.N me faisait écouté des musiques, il finissait souvent par me dire "t'en pense quoi ?"
Je ne savais pas quoi répondre a chaque fois alors je disais juste... "ouais"
On en a parlé et il m'a dit qu'il attends rien de plus de moi comme réponses ! Il voulait pas que je fasse une analyse de la musique ou quoi que ce soit du genre "Ça correspond bien a ce qu'on s'attends de tel type de musique" (C'est neutre et ambiguë cette réponse !)

Bonne soirée !

12 commentaires:

  1. Très sympa cette note!
    Mine de rien c'est vraiment intéressant à lire... :D
    Par contre pour l'overdose de musique, ça dépend des personnes. Personnellement j'en écoute dès que j'en ai l'occasion, à la moindre minute sans rien faire, et j'aime toujours autant ça. Ça dépend de son propre rapport à la musique je pense : perso ma musique (pas celle de la radio) me donne le sourire jusqu'aux oreilles, et d'autres se disent juste "ouais cool" quand ils écoutent de la musique. Du coup, comme les radios les assomment des mêmes chansons en boucle,ils s'en lassent.
    C'est dommage quand même...
    Quant à ta musique, il serait possible d'avoir un lien stp? J'irai bien jeter un œil ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as le lien vers mon soundcloud a droite de mon blog (juste au dessus des liens vers les autres blogs)

      Supprimer
  2. Hihi, je répondrai peut-être un peu plus tard pour donner un avis personnel sur le sens que je donne à la musique, mais avant, si tu es amateur de musique instrumentale et de synesthésies, essaie d'écouter du "post-rock". Enfin, je m'y connais pas des masses, mais essaye de mettre "He Has Left Us Alone, But Shafts Of Light Sometimes Grace The Corners Of Our Rooms..." (oui oui c'est le nom de l'album). C'est particulier, c'est pas Beethoven, ni Daft Punk, c'est très lent, ennuyeux pour certain, mais certaines personnes y sont récéptives. C'est pas très très joyeux, mais, ya peut-être de quoi visualiser deux trois choses dans ton cerveau

    Sinon, ya le rock progressif, en un peu plus terre à terre, essaye Pink Floyd (pas tout est progressif, mais je suis pas là pour faire une liste), King Crimson
    Ou sinon encore, essaye Boards of Canada, c'est de l'éléctro cool, et c'est cool

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m'a beaucoup parlé des Pink Floyd quand on écoutait mes musiques, donc forcément j'ai écouté et... J'ai du mal a faire les liens
      Je pense que même si ce sont les pionniers la dedans et les maîtres pour certains, beaucoup d'artistes ont eu le temps de s'approprier leur genre et en faire des morceaux qui touchent plus mes intérêts, que j'aime mieux que ce que Pink Floyd fait.
      Ou alors j'ai totalement raté quelque chose que je n'arrive pas a percevoir...

      Supprimer
  3. Moi j'ai toujours aimé les bonnes chansons à texte, je trouve ça tellement magique quand la musique accompagne à la perfection la beauté d'une phrase.
    Par exemple, Jean Ferrat, que j'aime beaucoup, et dont chacune des chansons est un bijou aussi bien sur le plan musical que textuel...
    Dans un autre genre, la plupart des chansons de Queen sont assez bien écrites!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dois pas saisir ce que tu veux dire, je trouves ça même assez perché !
      Se dire que telles intonations, telles notes et tels rythmes s'harmonisent mal ou bien avec des mots et leurs idées qui vont avec... C'est bizarre quand même, et c'est quelque chose que je n'arrive pas a saisir ! Ou si, mais seulement si la voix est considéré comme un instrument de musique et non de communication (dans le sens linguistique)

      Supprimer
  4. Oh! cette problématique sur la voix, Nietzsche en parle aussi ! Lui, il pensait justement qu'il fallait envisager la voix plutôt comme un matériau sonore plutôt qu'un langage porteur de sens. Son argument est que selon lui l'émotion exprimée par le mot (exemple:des paroles qui disent "je suis trop triste...") a moins de force que l'émotion exprimée par la musique (une musique triste, tu ressens la tristesse directement sans qu'on ait besoin de rajouter des paroles par dessus qui disent "je suis triste", c'est une réaction plus immédiate et moins intellectuelle)
    Voilà
    et personnellement je suis très peu sensible aux paroles, et j'aime quand la voix est utilisée comme un instrument quelconque. Dans le metal c'est souvent le cas, la voix sert juste à rajouter de la puissance à l'ensemble. un exemple flagrant : https://www.youtube.com/watch?v=zQ3m2CrB_54
    (c'est trash mais pas si loin du classique selon moi haha)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pareil, je suis pas super tatillon sur les paroles...
      Après dire qu'une musique est triste, qu'elle exprime des notions comme la tristesse la gaieté la nonchalance, le déséquilibre, la notoriété... C'est que ça dépend de ce a quoi on a été habitué et surtout dans quelle contexte et humeur on écoute de la musique !
      Je pense qu'aujourd'hui, transmettre un message générale en musique est très difficile. Les mots sont la pour ça, la musique s’interprète plus facilement que les mots, car la musique... Bah ça veut rien dire en soi selon moi !

      Supprimer
    2. Oui, transmettre un message c'est trop complexe en musique. Par contre transmettre un effet épique/triste/joyeux/planant/autre la musique le fait très bien, même mieux que tous les autres arts.
      Et tu as raison fondamentalement là façon dont on réagit à une musique ça dépend de la culture, de ce à quoi on est habitués. On interprète la musique par rapport à des signes qui sont déjà ancrés dans notre esprit par tout ce qu'on a écouté auparavant.
      D'ailleurs je me demande si c'est universel le coup de "la gamme mineure ça rend la musique triste" et la gamme majeure "gaie". Ca parait tellement instinctif! et pourtant c'est forcément culturel ...

      Supprimer
    3. Je suis pas un grand connaisseur en termes musicaux (pourtant je compose...) mais qui sais ça doit être en lien avec quelque chose de naturel et se trouvant dans toutes les cultures... Je ne sais pas moi, l'orage, les pierres qui tombent, les mouches qui se posent, les pleurs d'un bébé...

      Supprimer
    4. Ouais c'est sûr! genre le violon ça rappelle une voix qui geint, donc ça explique le ressenti qu'on peut en avoir !

      Par contre dans le cas des gammes majeure/mineure c'est juste une question d'écart entre des notes donc d'écart entre des fréquences... du coup je vois vraiment pas ce qui fait qu'on entend direct quelque chose 'triste' ou 'gai'.
      je viens de regarder sur internet, ya pas mal de gens qui se demandent si effectivement c'est inné ou acquis mais pas de réponse bien claire :)

      Supprimer
    5. Comme tout le reste, je ne pense pas qu'il y ai une réponse claire... Ca dépend de tellement de choses qu'une réponse claire posera toujours des problèmes

      Supprimer